Information
Bien des secrets sont à découvrir au fil de cet ouvrage abondamment illustré.
Il y a bien longtemps, l’église Saint-Julien et Saint-Jean-Baptiste de Royaucourt était entourée de vignes. La vie des villages alentour était rythmée par le temps des vendanges. Les bourgeois et l’aristocratie de Laon y possédaient vignobles et belles maisons, les fameux vendangeoirs.
Certaines de ces demeures sont restées figées depuis le XVIIe ou XVIIIe siècle, mais d’autres ont évolué au fil du temps ; d’autres encore ont été détruites par les guerres puis reconstruites. Mais leurs caves et celliers sont bien souvent encore les témoins d’un lointain passé qui remonte parfois au Moyen Âge.
Sur les traces de Maxime de Sars et de son livre Les Vendangeoirs du Laonnois, c’est un parcours original de découverte d’une trentaine de vendangeoirs qui est proposé dans cet ouvrage, une balade aux environs de l’église Saint-Julien de Royaucourt et au gré de nombreuses rencontres.
Auteure : Pascale Pécheur-Jacquet
Ce livre a été élaboré à partir d’une exposition réalisée en 2019 et enrichi d’une dizaine de vendangeoirs supplémentaires.
120 pages en couleur, vendu au profit de la restauration de l’église St-Julien de Royaucourt.